Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de la Paroisse Sainte-Bernadette des Dores
  • Blog de la Paroisse Sainte-Bernadette des Dores
  • Contact

Contact

78 quai Jeanne d’Arc 
63150 LA BOURBOULE

Tél. : 04 73 81 07 39  
paroissesaintebernadette@wanadoo.fr

Carte de la paroisse

carte-paroissev1.jpeg

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 19:33

 

On appelle "Carême" la période de quarante jours réservée à la préparation de la fête de Pâques. Le mot "Carême" signifie lui-même "quarante". Dans la vie de l'Église, c'est le temps où les catéchumènes se préparent à recevoir le Baptême le jour de Pâques. Très tôt, l'Église a commencé à faire du Carême un temps de pénitence et de renouvellement pour toute la chrétienté, avec la pratique du jeûne et de l'abstinence.


Certes, l'Église a assoupli en notre temps les règles et pratiques pénitentielles du Carême, mais elle demande toujours aux fidèles de vivre ces quarante jours en esprit de pénitence et de conversion.


L'Église s'unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême, au mystère de Jésus dans le désert" (CEC, n° 540). C'est comme une retraite collective de quarante jours pendant lesquels l'Église propose à ses fidèles l'exemple du Christ pendant ses quarante jours au désert. Elle se prépare ainsi à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence. La pénitence, ou "metanoia", signifie "conversion" du pécheur, "changement d'esprit". Elle désigne tout un ensemble d'actes intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et la sanctification qui en résulte pour le pécheur. Le "changement de vie", c'est l'acte du pécheur qui revient vers Dieu après s'être éloigné de Lui, ou l'acte de l'incroyant qui reçoit le don de la foi.

 

 

jesus.jpg

 

  1. Pour aider les fidèles à se préparer à la fête de Pâques, l’Eglise encourage les actes de dévotion et parmi ceux-ci le CHEMIN DE CROIX. Ainsi dans chacune de nos églises, cette proposition sera faite. Rejoignez ceux qui l’animeront et n’hésitez pas à vous déplacer d’une église à l’autre selon le calendrier ci-joint (voir page 3).

 

 

  1. La prière peut se poursuivre dans L’ADORATION DU SAINT-SACREMENT. Chaque jeudi de 8 h à 21 h à l’église de La Bourboule 

 

 

  1. Pour poursuivre nos efforts de conversion il est proposé dans divers lieux de la paroisse, des temps d’ADORATION EUCHARISTIQUE et de célébration du SACREMENT DE RECONCILIATION au cours desquels un ou plusieurs prêtres seront disponibles pour donner le Pardon de la part du Seigneur. Chacun de ces moments se terminera par la célébration de la messe (voir page 4)

 

 

  1. La prière produit son fruit dans l’aumône, le partage. Afin d’exprimer notre charité à l’égard de ceux qui comptent sur nous, l’antenne du SECOURS CATHOLIQUE organise un temps de partage et d’échange, le samedi 23 mars 2013 à La Bourboule :

repas : riz-pain-pomme. Participation libre

temps d’échanges

marche de solidarité au parc Fenestre

temps de prière

 

  1. Pour clore notre démarche de Carême, et confier au Seigneur le pèlerinage paroissial à Ars ; nous prierons ensemble au cours de la célébration des VEPRES SOLENNELLES DE PAQUES : dimanche 31 mars 2013 à 17 h à l’église de La Bourboule.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Sainte-Bernadette des Dores - dans Prière - Méditation
commenter cet article

commentaires